La retraite complémentaire Agirc-Arrco propose des services d’action sociale à destination des retraités à qui elle verse une retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco propose ainsi une aide à domicile momentanée pour permettre aux personnes âgées d’assumer leurs tâches quotidiennes lorsqu’elles font face à des difficultés passagères : absence ponctuelle d’un proche, maladie temporaire…
Pour bénéficier de l’aide à domicile momentanée, il faut :
- Percevoir une retraite complémentaire Agirc-Arrco,
- Être âgé d’au moins 75 ans,
- Ne pas bénéficier d’une aide à domicile régulière tout au long de l’année : il n’est par exemple pas possible de bénéficier de l’aide momentanée à domicile si l’on bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
- Être dans l’incapacité temporaire d’assumer soi-même certaines tâches du quotidien, par exemple, en cas de maladie, d’un handicap temporaire ou de l’absence d’un proche dont l’aide est essentielle à la vie à domicile.
Pour faire une demande, il faut téléphoner au 0 971 090 971 .
Un conseiller de l’aide à domicile momentanée vérifie si la situation peut faire l’objet d’une prise en charge. Si c’est le cas, le conseiller définit avec la personne âgée le type d’aide dont elle a besoin (aide aux courses, repas, aide au ménage, aide à la personne…) et lui indique le nombre d’heures d’aide qui lui est attribué. Enfin, il s’occupe de mettre en place la prestation d’aide à domicile.
Sous 48 heures, un professionnel d’un organisme d’aide à domicile agréé par l’Agirc-Arrco peut se rendre au domicile de la personne pour l’aider en fonction de ses besoins. Ce professionnel est choisi en fonction de ses compétences et de la nature des besoins de la personne âgée.